Prends garde

Les deux récits de ce livre se reflètent, l’un historique, l’autre romancé. Il s’agit toujours du même lieu, de la même période, du même contexte et des soeurs Porro.

Dans les ports des Pouilles, au Sud de l’Italie, en pleine période charnière du conflit mondial s’est déversé une marée humaine, ajouté à la présence de ces immigrés, des milliers de soldats démobilisés en provenance des quatre coins du monde étaient livrés à eux-mêmes, désorientés et affamés.

Une grande confusion règne. Des tensions naissent, le chômage est catastrophique, d’épouvantables conflits sociaux commencèrent quand les journaliers eurent la faim au ventre.

Soixante dix ans après ces événements dramatiques au cours desquels deux des soeurs Porro perdirent la vie, les Pouilles revivent une situation similaire, dans un moindre mal. Tous les jours accostent des bateaux surchargés de migrants de toutes nationalités qui fuient les guerres, le terrorisme, la faim.

Luciana Castellina et Milena Agus interpellent le lecteur car nous sommes tous concernés par une situation mondiale explosive qui ne cesse de gonfler, de s’aggraver à cause de la multiplication des conflits armés. Pendant combien de temps pourrons-nous contenir cette marée humaine ?

Prenons-y garde.

v_book_518

Publicités
Galerie | Cet article, publié dans Coups de coeur, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s