Une parisienne à Chicago

Marie Grandin épouse du sculpteur Léon Grandin accompagne son mari à Chicago où il participe à la conception de la Columbian Fountain pour l’Exposition universelle de 1893.
Marie Grandin évolue dans le milieu de la bourgeoisie et de l’art, elle est libre de ses mouvements, elle apprécie cette forme d’indépendance et de liberté.Pendant ces dix mois elle va connaître des Américaines de tous les âges et de tous les milieux. Elle est impressionnée par l’ardeur, l’engagement dans la vie sociale,culturelle et politique des femmes de Chicago.
Elle découvre les mœurs parfois bien différentes des nôtres de cette grande Nation qui se construit. Par exemple, les jeunes hommes et les jeunes filles ont toute liberté d’action et d’allure, chose impensable en France. Toutefois, le jour dominical est réservé aux pratiques religieuses, toute distraction profane est proscrite.
Marie Grandin appréciera l’attention et la protection que portent les époux Américains à leur épouse. Le devoir d’un « good boy » est un titre que tout Américain est fier de porter toute sa vie.
Lors de l’exposition universelle, elle salue une grande première: le Pavillon de la Femme dessiné par une architecte et où d’autres figures féminines de Chicago exposent leur talent artistique comme les peintres Mary Cassat et Mary MacMonnies.
L’auteur, au cours des quatorze chapitres donne au lecteur une description pétulante de la vie aux États-Unis à la fin du XIXe siècle avec fourmillement de détails tout en finesse.
Ce voyage de quelques mois marqua profondément l’auteur au point qu’elle décida de s’installer définitivement aux États-Unis en 1895 accompagné d’un autre homme.

10352757_1498546080409556_3620808001361840075_n

Publicités
Galerie | Cet article, publié dans Coups de coeur, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s